Sunstar : 80un voyage
de ans

Devenir une entreprise mondiale unique

Les origines

Les origines de Sunstar remontent à 1932 avec la création de l’entreprise Kaneda Keitei Shokai qui commença alors à fabriquer et commercialiser des colles au caoutchouc pour vélos. En appliquant la technique de fabrication qui consistait à verser la colle de caoutchouc dans les tubes en métal, l’entreprise a alors développé et lancé le dentifrice conditionné en tube, en 1946, alors que les dentifrices traditionnels se vendaient toujours sous forme de poudre. Le premier dentifrice « Sunstar Toothpaste » était né ! Il est devenu plus tard l’activité principale de l’entreprise.
Cette activité s’est ainsi développée jusqu’à former la branche Soins buccodentaires et la branche Santé et cosmétiques, en mettant l’accent sur la promotion de l’hygiène buccodentaire et la santé de l’ensemble du corps. Sunstar a été baptisée ainsi en référence au brossage des dents, d’abord le matin au lever du soleil – sun – puis une nouvelle fois lorsque les étoiles – star – apparaissent dans la nuit.

En parallèle, l’activité de colle de caoutchouc et de pièces pour vélos a évolué pour devenir la branche Produits chimiques (des agents synthétiques adhésifs et mastics destinés à la construction et à la production automobile) et la branche Motos (notamment des pignons et des disques de frein).

Sunstar continue ensuite de promouvoir le développement de l’activité dans quatre secteurs : Soins buccodentaires, Santé et cosmétiques, Produits chimiques et Motos. Sunstar crée par ailleurs de nouvelles activités en intégrant et combinant les technologies générées par ses quatre secteurs d’activités.

Années 30

1932–1959

Les débuts de Sunstar

Le voyage de Sunstar voit le jour grâce à un esprit entrepreneurial et un rêve ambitieux. En 1932, le fondateur de l’entreprise se lance dans le commerce des pièces détachées pour vélos avec une innovation créative qui révolutionne l’industrie : de la colle de caoutchouc dans un tube en métal portatif, pour réparer les pneus où que l’on se trouve ! L’entreprise s’est rapidement positionnée comme leader du marché. Elle développe ensuite son activité liée aux vélos en 1954, en se lançant dans la production de pédaliers.

En 1946, elle révolutionne l’industrie des soins buccodentaires grâce à son dentifrice en tube Sunstar Toothpaste. Le nom de Sunstar est alors inventé en se voulant être un rappel important pour les soins buccodentaires : « Un brossage de dents avec le lever du soleil, un brossage de dents avec l’arrivée des étoiles ». Passant de 6 % en 1949 à 38 % en 1954, la part de marché de Sunstar Toothpaste continue de croitre.

En 1956, la crème de rasage sans brosse « Brushless Shaving Cream » en tube réinvente le rasage et remporte un succès immédiat.

1932 : développement des tubes de colle de caoutchouc pour pneus de vélos.

1954 : lancement de la production de pédaliers pour vélos.

1956 : introduction de la Brushless Shaving Cream.

1946 : les premiers tubes de dentrifrice « Sunstar Toothpaste ».

Haut de page

Années 60

1960-1969

Sunstar se lance dans de nouveaux secteurs d’activité et forme des affiliations mondiales

Grâce à son innovation permanente, Sunstar se propulse à la tête des soins buccodentaire. L’entreprise devient alors l’un des principaux fabricants japonais de dentifrice et pénètre d’autres marchés de biens de consommation, plus particulièrement les détergents, les produits de rasage et les chewing-gums.

Poursuivant son plan de développement international, elle crée une coentreprise avec une autre grande société américaine de soins capillaires et, en 1966, elle lance VO5 Hair Spray.

En 1967, elle crée Sunstar Essex Chemical Company, une autre coentreprise formée avec une entreprise américaine de produits chimiques, pour produire des mastics pour les vitres de voitures et la construction immobilière.

Forte de la réussite et de la croissance de son activité de pignons pour vélos, elle élargit son horizon et se distingue dans les pignons pour moto.

1968 : Sunstar lance une nouvelle innovation : le dentifrice Salt Toothpaste.

1966 : lancement du VO5 Hair Spray.

1961 : nouvelle réussite avec les pignons pour motos.

1969 : commercialisation du mastic de construction Betaseal 169.

Haut de page

Années 70

1970–1979

Sunstar connait une croissance rapide

Au cours d’une décennie décisive, la demande pour les mastics automobiles augmente et Sunstar se hisse au sommet des parts de marché.

Elle continue d’innover dans le secteur des soins buccodentaires avec ses dentifrices transparents anti-caries à la chlorophylle. Elle renforce sa stratégie cosmétique en forgeant de nouvelles alliances avec des sociétés étrangères. En 1976, Sunstar s’impose comme leader du secteur des soins capillaires grâce au VO5. Elle a ensuite saisi de nouvelles opportunités en matière de soins capillaires, avec l’introduction du Sunstar Tonic Shampoo.

En 1972, Sunstar se lance dans la commercialisation de bagages avec la Lark Luggage Company. Dans un contexte de croissance rapide du marché des deux-roues, le cœur de son activité est axé sur les pignons et pièces pour motos de haute performance et haute qualité. En 1976, notre réputation et notre succès grimpent en flèche grâce une commande majeure de disques de frein pour Harley-Davidson.

1972 : nouveau dentifrice Green Sunstar pour une haleine fraîche.

1976 : lancement du dentifrice Demute.

1968 : introduction du Sunstar Tonic Shampoo.

1972 : lancement de Lark Luggage.

1973 : début de la production de masse pour les disques de frein.

Haut de page

Années 80

1980–1989

Expansion de Sunstar à l’international

Au cours des années 1980, Sunstar bâtit un réseau mondial d’experts, en plaçant la pensée globale au cours de sa stratégie de croissance. Des sites de production et établissements de vente de pièces pour motos, adhésifs et mastics ont ainsi été implantés aux États-Unis.

Avec l’acquisition de la John O. Butler Company, connue pour sa technologie de brosses à dents innovantes, l’entreprise a connu une croissance considérable grâce à son réseau mondial incluant des activités en Suède et au Canada. Le lancement de la marque G・U・M en 1989 a quant à lui été l’occasion de renforcer son rôle de leader mondial dans la lutte et la prévention des parodontopathies.

En s’appuyant sur un mode de vie sain dont la philosophie est le bien-être holistique de l’esprit et du corps, Sunstar a fait ses débuts sur le marché des aliments sains avec les compléments vitaminiques en 1983, l’ouverture du Centre de soins de santé holistiques KENKODOJO en 1985, et le lancement des aliments et boissons naturels KENKODOJO en 1988.

1980 : introduction de la peinture fonctionnelle Betawall destinée à la construction.

1988 : commercialisation des produits KENKODOJO inspirés des principes du Centre de soins de santé holistiques de Sunstar.

1989 : lancement de la gamme de produits G・U・M pour les soins parodontaux.

1986 : implantation aux États-Unis de locaux de fabrication et de vente pour les adhésifs pour carrosserie.

Haut de page

Années 90

1990–1999

Extension des activités en Asie et mise en place de la gestion environnementale

Avec l’introduction de Parocline au Japon en 1990, premier traitement antibiotique au monde applicable à l’intérieur de la cavité buccale, Sunstar renforce sa gamme de produits de lutte contre la parodontopathie. En 1998 est lancée au Japon la marque Ora², conçue pour absorber et retirer la plaque dentaire.

Les années 1990 sont caractérisées par la croissance et le succès constant des soins capillaires, avec les marques VO5 et Tonic. En 1992, la Sunstar Deutschland GmbH ouvre en Allemagne, près de Francfort. Singapour devient le centre de commande de la fabrication pour l’Asie du Sud-Est.

La Sunstar Engineering Indonesia est fondée en 1995 pour la production de composants pour motos. Des activités de fabrication et de vente sont ensuite ouvertes à Canton, en Chine, à la fin des années 1990.

La protection de l’environnement devient pour Sunstar une préoccupation majeure et elle met ainsi en place des initiatives qui sont toujours en cours : la lessive Dry Mark’s Dry Up en 1993 et les recharges EcoCart en 1998.

1990 : lancement de PAROCLINE contre la parodontite.

1998 : commercialisation du dentifrice Ora² pour l’élimination de la plaque.

Années 1990 : la gamme de produits VO5 Split End Hair Care devient un franc succès.

Années 1990 : réussite progressive des matériaux underfill pour semiconducteurs.

1998 : commercialisation des recharges EcoCart pour mastics.

1993 : lancement de la lessive Dry Up.

Haut de page

Années 2000

2000-2009

Poursuite de la croissance et du développement
Installation du siège mondial en Suisse

En 2000, la certification ISO 14001, la norme internationale pour la gestion environnementale, a été octroyée à l’ensemble des sites de fabrication au Japon. Les initiatives écologiques de Sunstar ont débouché sur le développement de l’« Eco CAN ».

En 2002, naissance du bloc d’assistance moteur électrique et, en 2005, lancement de la gamme de soins pour la peau de première qualité « EQUITANCE ».

Puis, en 2009, les soins buccodentaires « Butler SG » contre l’érosion des muqueuses ont été lancés.

Après l’Europe et l’Amérique du Nord, de nouvelles succursales ont été établies au Mexique (2004), en Argentine (2007) et en Colombie (2008).

En 2009, le premier bâtiment pour le siège social a été terminé à Etoy, en Suisse. En Asie, une usine a été construite à Singapour pour servir de base de production des pièces pour motos afin d’approvisionner les usines en Thaïlande, Indonésie et aux États-Unis.

2003 : élaboration du récipient EcoCan écologique.

2002 : développement d’un système d’assistance électrique.

2005 : lancement de la marque EQUITANCE Beauté Holistique.

2008 : introduction de la gamme BUTLER SG contre l’érosion des muqueuses.

2009 : lancement aux États-Unis de GUIDOR Matrix Barrier pour la réhabilitation buccale.

Haut de page

De nos jours

2010- présent

Évolution internationale de Sunstar
Investissements commerciaux mondiaux

En 2011, Sunstar acquiert Interbros GmbH en Allemagne pour augmenter sa capacité de production en Europe. À la même période, pour élargir la marque GUIDOR, elle fait également l’acquisition de Degradable Solutions AG en Suisse, spécialiste des matériaux dentaires bioabsorbables de qualité supérieure.

En 2012, Sunstar construit en Indonésie une deuxième usine destinée aux pièces pour motos ; puis, en 2013, elle aménage un centre de développement dans l’usine de Singapour pour créer des produits en coordonnant les synergies du groupe.

La même année, une campagne publicitaire télévisée pour G・U・M a débuté en Europe, et dans certaines régions des États-Unis en 2013.

En 2014, pour obtenir la pénétration mondiale de la marque, les produits KENKODOJO ont été commercialisés en Allemagne, à l’instar d’EQUITANCE aux États-Unis ; une succursale a été ouverte au Brésil.

L’année 2015 a quant à elle été ponctuée par l’achèvement du second bâtiment pour le siège social à Etoy.

En 2016, un nouveau bureau, une usine et un centre de développement ont été ouverts à Schaumburg, dans la banlieue de Chicago aux États-Unis.

2012 : campagne publicitaire télévisée pour G・U・M en Italie.

2014 : lancement de KENKODOJO en Allemagne.

2015 : nouveau bâtiment pour le siège social à Etoy, en Suisse.

image34 2016 : construction d’un nouveau site (bureaux, usine, R&D) à Schaumburg aux États-Unis.

Haut de page

Sunstar's 80Year
Journey

Growing into a unique global company

The Origin

The origin of Sunstar dates back to 1932 when Kaneda Keitei Shokai was founded and began manufacturing and selling of rubber glue for bicycles. By applying the manufacturing technology used in pouring rubber glue into metal-tube containers, the company developed and introduced toothpaste in tube containers in 1946, when mainstream dentifrices were still in powder form. This was the first “Sunstar toothpaste” and later formed the company’s core business.
This business grew and led to the Oral Care and Health & Beauty businesses with an emphasis on the promotion of oral and whole body health. The company name “Sunstar” was derived from the idea of brushing teeth in the morning as the Sun comes out and again at night under the stars.

Meanwhile, the business of rubber glue and parts for bicycles developed into the Chemical business -synthetic adhesive agents and sealants for automobile production and construction application- and the motorcycle business -disc parts such as sprockets and brake.

Sunstar continues to promote the further development of businesses in four fields; Oral Care, Health & Beauty, Chemical and Motorcycle. Sunstar also creates new businesses by integrating and combining technologies fostered through our four business sectors.

'30s

1932–1959

Sunstar's early years

Sunstar's journey begins with an entrepreneurial spirit and an ambitious dream. In 1932, our founder enters the bicycle parts business with a creative innovation that revolutionizes the industry: rubber cement in a portable metal tube for tire repairs on the go! Quickly we become the market leader. Our focus on bicycles expands in 1954 when we start to produce gear cranks.

In 1946, we transform the oral care industry with Sunstar Toothpaste in a tube. The Sunstar name is created as an important oral care reminder: "Brush your teeth with the sun in the morning and with the stars at night." From 6% in 1949 to 38% in 1954, the market share of Sunstar Toothpaste continues to grow.

In 1956, Brushless Shaving Cream in a tube innovates shaving and becomes an immediate success.

1932: Rubber cement for bicycle tire tubes is developed.

1954: Production of gear cranks for bicycles begins.

1956: Brushless Shaving Cream is introduced.

1946: The first tube of Sunstar Toothpaste debuts.

Page Top

'60s

1960-1969

Sunstar enters new business areas & forms global affiliations

As a result of continuous innovation, Sunstar claims leadership in oral care. We become one of Japan's leading toothbrush manufacturers and enter other consumer goods markets – particularly detergents, shaving products, and chewing gum.

Pursuing an international business plan, we establish a joint venture with a major U.S. hair care company and launch VO5 Hair Spray in 1966.

In 1967, we establish Sunstar Essex Chemical Company as a joint venture with a U.S. chemical company to produce sealants for automobile windows and building construction.

With success and expansion in our bicycle sprockets business, we broaden our horizons and excel in motorcycle sprockets.

1968: Sunstar introduces another first: Salt Toothpaste.

1966: VO5 Hair Spray launches.

1961: Motorcycle sprockets create a new success.

1969: Betaseal 169 construction sealant goes on sale.

Page Top

'70s

1970–1979

Sunstar experiences rapid growth

During a milestone decade, the demand for automotive sealants grows and Sunstar gains top market share.

We continue to innovate in the oral care category with clear, anti-cavity and chlorophyll-based toothpastes. We strengthen our cosmetics strategy by forging new affiliations with overseas firms. By 1976, Sunstar leads the hair care sector with VO5. We open new opportunities in the barber business with the debut of Sunstar Tonic Shampoo.

In 1972, Sunstar enters the luggage business with Lark Luggage Company. Against a backdrop of rapid growth in the two-wheeled vehicle market, we focus on high-performance, high-quality motorcycle sprockets and parts as a core business. In 1976, our reputation and success surge with a major order from Harley-Davidson.

1972: New Green Sunstar refreshes breath.

1976: Demute toothpaste is launched.

1970: Sunstar Tonic Shampoo debuts.

1972: Lark luggage is launched.

1978: Mass production of motorcycle brake disks begins.

Page Top

'80s

1980–1989

Sunstar expands globally

During the 1980s, Sunstar builds a worldwide network of experts with global thinking at the heart of our growth strategy. We set up production and sales facilities for motorcycle parts, adhesives and sealants in the United States and in Thailand.

With the acquisition of the John O. Butler Company – respected for its pioneering toothbrush technology – we experience dramatic growth through its global network, which includes existing operations in Sweden and Canada. With the launch of the G・U・M brand in 1989, we further define our role as a global leader in fighting and preventing periodontal disease.

Building on a healthy lifestyle philosophy of holistic mind and body wellness, we enter the health food market with vitamin supplements in 1983, open the KENKODOJO Holistic Health Center in 1985, and launch KENKODOJO Natural Foods & Beverages in 1988.

1980: Betawall functional paint for construction is introduced.

1988: Based on ideas of Sunstar's Holistic Health Center, KENKODOJO products go on sale.

1989: The GUM line of products for periodontal care is launched.

1980s: Automotive adhesives manufacturing expands for global production.

Page Top

'90s

1990–1999

Sunstar expands business in Asia & implements environmental management

With the introduction of Periocline in 1990 in Japan, Sunstar strengthens its portfolio in the fight against periodontal disease with the world's first antibiotic treatment for within the oral cavity. Developed to absorb and remove dental plaque, Ora² was launched in 1998 in Japan.

The 1990s mark growth and continuing success in hair care with the VO5 and Tonic brands. In 1992, we open Sunstar Deutschland GmbH near Frankfurt, Germany. Singapore becomes our manufacturing control center for Southeast Asia.

In 1995, we establish Sunstar Engineering Indonesia to produce motorcycle components. We open manufacturing and sales operations in Guangzhou, China in the late 1990s.

We recognize environmental conservation as a major issue and implement ongoing initiatives such as Dry Mark's Dry Up detergent in 1993 and the EcoCart cartridge in 1998.

1990: PERIOCLINE for periodontitis is launched.

1998: Ora² Toothpaste for plaque removal is released.

1990s: VO5 Split End Hair Care product line becomes a huge success.

1990s: Underfill mat for semi-conductors gains sucess.

1998: EcoCart cartridge for sealants is released.

1993: Dry Up clothing detergent is launched.

Page Top

'00s

2000-2009

Towards further growth and development
Establishment of the Global Headquarters in Switzerland

In 2000, the ISO 14001 certification, which is the international standard for environmental management, was granted to all of our manufacturing sites in Japan. Sunstar’s environmentally-friendly initiatives led to the development of the “Eco CAN”.

In 2002, the electric motor assist unit was created, and the premium quality skin care range “EQUITANCE” was launched.

2008 was the year in which “Butler SG” oral care products for mucosal erosion were developed.

Following Europe and North America, new sales offices were established in Mexico (2004), Argentina (2007), and Colombia (2008).

In 2009, the first Headquarters building was completed in Etoy, Switzerland. In Asia, a factory was built in Singapore as a production base for motorcycle parts to supply our factories in Thailand, Indonesia, and the United States.

2003: Eco-friendly EcoCan container is implemented.

2002: An electric power assistance system for bicycles is developed.

2005: EQUITANCE Beauté Holistique is launched.

2008: BUTLER SG series for mucosal erosion is launched.

2009: GUIDOR Matrix Barrier for oral rehabilitation is launched in the U.S.

Page Top

Now

2010- Present

Progressing to a Global Sunstar
Global business investments

In 2011, Sunstar acquired Interbros GmbH in Germany to increase its production capacity in Europe. At the same time, Sunstar also acquired Degradable Solutions AG in Switzerland, specialist in superior quality bio-absorbable dental materials, in order to expand the “GUIDOR” brand.

In 2012, Sunstar built a second factory for motorcycle parts in Indonesia, and in 2013 we established a development center in the Singapore factory to create products by leveraging group synergy.

Television advertising of G · U · M began in Europe in 2012 and in some areas of the United States in 2013.

In 2014, seeking global brand penetration, the sales of “KENKODOJO” were initiated in Germany, as well as those of “EQUITANCE” in the United States, and a sales office was opened in Brazil.

2015 saw the completion of the second Headquarters building in Etoy, and a new plant was constructed in the United States as a base for the Americas.

2012: G・U・M TV advertisement in Italy.

2014: KENKODOJO launched in Germany.

2015: New Headquarters building in Etoy, Switzerland.

Page Top